BAINS DERIVATIFS

LES BAINS DÉRIVATIFS :

Décrite pour la première fois par l’Allemand Louis Kuhne, au XIXe siècle, en Occident, elle consiste à mouiller d’eau froide et frictionner les deux plis de l’aine et le périnée. L’objectif est de diminuer puis de réguler la température corporelle, et de lutter ainsi contre l’inflammation du corps, en cas de maladies.

Le bain dérivatif est procédé archaïque, qui remonte à la nuit des temps. faisant partie des rituels ancestraux. “Aujourd’hui encore, elle est utilisée en Papouasie.

Le bain dérivatif consiste à rafraîchir le périnée et les deux plis inguinaux. Cette fraîcheur entraîne la mobilité du fascia et de l’intestin provoquant l’expulsion des selles, mais aussi le déplacement, le cheminement dans tout le corps, des graisses issues de la digestion ». 

Cette action relance la circulation dans tout le corps, le sang, la lymphe, les graisses et élimine plus rapidement les toxines. 

Ce n’est cependant pas une recette miracle ! Le bain dérivatif ne comptez pas dessus pour mincir ou rétablir le système hormonal. C’est efficace si la pratique s’inscrit dans le cadre d’une bonne hygiène de vie : alimentation saine, exercice physique régulier… on peut le faire en cure de trois semaines mais il n’est pas nécessaire de le pratiquer toute l’année.

 

LES BAINS GLACÉS:

Bon pour commencer on ne s’emballe pas on respire bien et on se jette pas immédiatement dans le bain de glace. Une grande et intense préparation est nécessaire avant de plonger dans le bain de glace. et je crois que c’est ce que je préfère, la toute première étape consiste à apprendre à respirer amplement à pleins poumons, il existe une méthode qui consiste à inspirer et expirer trente fois puis à bloquer sa respiration. L’objectif est de charger son corps en oxygène.

La deuxième étape de préparation consiste à réaliser des exercices d’équilibre et de yoga, efficaces pour réchauffer le corps et surtout pour optimiser notre capacité de concentration. Dans mon cas, je pratique toujours une dizaine de Handtsand en tenant 30 secondes pour chaque répétition sans temps de pose. 

La dernière étape est celle d’entrée dans le bain glacé, la température de l’eau est de 0 degré. Au début, une sensation de brûlure intense se fait ressentir dans le corps entier, ensuite un engourdissement. Le meilleur outil pour y arriver c’est de se concentrer sur sa respiration et surtout couper le mental immédiatement, se mettre comme en état de méditation ou de sortie de corps.

Les bienfaits du froid ne sont pas nouveaux et existent bel et bien depuis la nuit des temps. Nous avons tant à apprendre de la nature et du monde qui nous entoure, cette expérience en fait parti indéniablement elle nous amène à nous et nous détache en même temps, comme si les forces se rencontrent et se stopper, le temps s’écoule différemment, la respiration est différente, plus large, plus dominante, plus ample.

Il peut se faire dans un bain à la maison mais je vous recommande vivement la nature, les rivières, les lacs,  les mers et les océans.

Mieux vaut pratiquer le bain froid dans de bonnes conditions physiques, plutôt en groupe qu’en solitaire. Le risque de syncope ou de malaise n’est pas à exclure, surtout quand on est débutant et ou mal préparé, les conditions extérieures sont également à prendre en compte, préparez vous mentalement plusieurs jours/nuits en utilisant la visualisation vous aidera beaucoup !

 

Il est indispensable d’être en excellente condition physique.

Contre indiqué notamment chez les personnes qui ont des maladies cardiovasculaires !

Yogaïtika