LE FITNESS
Pourquoi le Fitness ?
Le Fitness est avant tout une manière de vivre, parce qu’il est issu du cardio-training, c’est un sport complet, qui travaille le Cardio, l’endurance, développe la capacité pulmonaire, les muscles et les capacités physiques générales.
Pratiquer le fitness régulièrement permet d’acquérir un réel bien être intérieur, il permet d’atteindre des objectifs rapidement, de garder la ligne, et surtout d’avoir un corps raffermit et tonique.
Parce que chaque corps est différent, chaque pratique l’est également.
Il est extrêmement important de tenir compte de sa morphologie, de ses faiblesses mais aussi de ses atouts.
ex: Votre génétique joue par ailleurs un rôle majeur dans la localisation des dépôts graisseux autour de la zone du fessiers.
Le principal problème pour les femmes va être de définir quelle taille elles souhaitent pour leur quadriceps( fin ou développés). La réponse à cette question est loin d’être universelle, elle est soumise à une forte emprise culturelle. Au brésil, par exemple, beaucoup de femmes veulent des fessiers et des quadriceps très développés. En Europe, l’objectif est davantage de conserver des cuisses minces. Aux États-Unis les critère sont différent, et se situent plus entre les deux. Beaucoup souhaitent avoir des cuisses et un corps en général athlétique, cependant ce sont des généralisations, qui ne s’appliquent pas à toutes les femmes de la société. Le volume général des muscles repose sur une question de gouts personnel pour chaque femme.
Le grand avantage du Fitness, c’est qu’il peut être pratiqué partout, en extérieur, à la maison etc…il est aussi avantageux dans le sens qu’il ne nécessite aucun matériel et peut être pratiqué par tous.
L’histoire du Fitness :
La pratique sportive a, de tout temps, été recommandée par les plus sages, Les civilisations antiques considéraient le sport comme un moyen de conserver une bonne santé dans un environnement peu propice à cela. Mais à cette époque pouvoir faire du sport relevait d’un privilège de classe, donc seuls les plus aisés avaient accès.
La pratique du fitness ne vient pas d’aujourd’hui, au moyen-age déjà le fitness qui ne portait pas ce nom, fut introduit au sein des peuples à des fins militaires.
Il était nécessaire pour ces hommes d’augmenter leurs capacités cardiaques et pulmonaires.
À l’époque, nous avions parfaitement intégré le fait que les activités physiques en général rendait plus fort, plus agile mais également plus endurant. afin de faire de vous un élément infaillible de la stratégie militaire. Cela permis principalement d’intégrer le fitness dans le quotidien de tous pendant un certain temps.
Mais la pratique se perdit à la Renaissance. L’exercice physique à cette époque ne manquait pas. Le travail manuel était largement majoritaire.
Il faut alors attendre donc le XIXe siècle pour voir apparaitre de nombreux gymnases, destinés aux militaires officiers en premier lieu puis rendus publics par la suite. Le fitness, et ses bénéfices sur l’activité cardiaque, sont largement étudiés par l’armée. Elle pouvait alors tester des théories et programmes dans ces gymnases. On aboutit au postulat suivant : le fitness réduit le risque de maladies cardiaques.
C’est le lieutenant-colonel Kenneth Cooper qui a introduit dans la fin des années 70 le concept de médecine préventive par le sport. Cet officier des forces armées aériennes américaines publie un ouvrage intitulé « Aérobics« .
Il explique en quoi le fitness renforce le système cardio vasculaire. Il crée sa propre méthode de fitness. On lui donnera donc par la suite le surnom de »père du fitness aérobic«.
L’aérobic est un cours de fitness composé de mouvements modelant le corps mais également d’activités physiques à forte demande cardiaque. Un entraînement – « work out » complet pour le corps.
C’est surtout Jane Fonda, qui tourna dans une série de vidéos montrant les exercices d’aérobic en 1982. Ce fut l’engouement immédiat et ceci fut le point de départ d’une mode largement suivie dans le monde.