MEDITATION

MÉDITATION

La méditation c’est surtout l’art de vivre en pleine conscience, c’est porter une attention tranquille et régulière sur l’instant présent. 

Pratiquer la méditation c’est changer son rapport au monde de la plus douce des manières, elle apaise douleurs et souffrance et nous permet d’accéder à des moments de joie et de plénitude.

La pleine conscience est une forme de méditation, dont l’apprentissage demande des années, il faut savoir s’affranchir des mots, du regard extérieur pour simplement éprouver, ressentir, vivre.

Méditer c’est s’arrêter, s’arrêter de faire, de s’agiter, pensée, remuer.

Elle calme l’agitation immédiatement. 

C’est savoir se tenir à l’écart du monde tout en étant le monde nous mêmes, le ressentir et parvenir à un autre état de conscience.

La méditation en pleine conscience c’est l’art de savoir rentrer en nous mêmes, c’est commencer à y voir plus clair, nous fermons les yeux pour comprendre qu’il y a deux voies, celle de l’intelligence et celle de l’expérience.

C’est ce connecter au monde, pour mieux le comprendre, mieux l’éprouver.

Elle nous permet d’identifier les différents blocages énergétiques présents en nous. La pleine conscience permet d’intensifier sa présence à l’instant présent, savoir s’immobiliser pour s’imprégner.

Elle ne représente ni le vide, ni l’arrêt de la pensée. C’est savoir s’arrêter pour prendre contact avec l’expérience. L’observation de la nature de notre rapport à cette expérience, la nature même de notre présence à cet instant.

Quand nous ne vivons pas l’instant présent, on n’existe pas. être dans le présent c’est vivre davantage, rien au monde ne remplace l’expérience du moment présent, on ne peut vivre dans le passé, ni dans le futur.

Le présent nous rend vivant et intensément joyeux.

Savourer l’instant présent, c’est savoir respirer.

La respiration est le cœur de la méditation, elle occupe une place centrale, c’est le moyen le plus puissant pour se connecter à l’instant présent et l’univers tout entier.

“Respirer c’est vivre, et savoir respirer c’est savoir vivre”

Comprendre les mécanismes de la respiration c’est comprendre les mécanismes de notre réalité. c’est respirer vraiment avec amplitude, c’est débloqué les énergies stagnante, c’est oxygéner notre sang et nos cellules, c’est établir ou rétablir certaines connexion neuronales, c’est réapprendre à contrôler nos émotions, restructuré nos pensées, c’est rééquilibré notre être , sur tous les niveaux c’est rééquilibrer les et nos énergies sur tous les champs cosmiques. c’est voir avec clarté et incarner son haut potentiel.

Notre univers au multiple potentiel est varié tout comme la méditation, il existe plusieurs façon d’atteindre la pleine conscience ou la sortie de corps voir expérimenter le voyage astral.

Chaque pratique à son propre mode de compréhension et d’assimilation de notre réalité. 

Accordé une importance au souffle, c’est s’accorder de l’importance, c’est mettre de la lumière et de la hauteur dans tout. 

L’état méditatif permet de rentrer en connexion profonde avec chaque cellule de notre être, c’est assimiler et comprendre l’énergie au sens propre du terme, c’est voir avec limpidité ta ou tes missions de vies. c’est réapprendre à se connaître, s’aimer, se comprendre, s’identifier au niveau planétaire.

“Méditer, c’est trouvé ta place dans ton et ce monde”

Attention et conscience sont deux entités différentes.

La qualité de l’attention et ses rapports à la conscience est nécessaire pour créer cette connexion au présent à l’être. Nous devons apprendre à moduler notre attention, “l’ouverture attentionnelle” ou “l’attention focalisée”.

L’attention focalisée : où l’on dirige intentionnellement un faisceau attentionnel.

L’attention ouverte : elle tend à s’éloigner, de détacher, et se libérer avec douceur de l’identification aux pensées ou aux ressentis. 

Les stats de la méditation sont successives et chacune est importante.

Il ne sert à rien d’aller trop vite, ça ne marche pas avec la méditation.

Sauter des stats c’est ne pas comprendre l’essence même de la méditation, qui nous apprend surtout la patience et l’art de maîtriser l’attention.

La conscience attentive à pour but d’agir sur notre qualité d’attention Analytique.

L’attention Analytique, c’est elle qui nous enseigne sur l’ouverture et la qualité de notre attention, analytique ou immergé.

l’attention analytique: est celle que nous faisons agir au quotidien dans toutes les situations problématiques de notre vie.

L’attention immergée, elle nous fait oublier que nous sommes en train d’agir ou de réfléchir, elle intervient quand nous sommes absorbés par un livre ou film passionnant, par le rythme des exécutions en sport etc….ou des tâches plus complexes comme jouer d’un instruments de musique, pratiquer un sport de haut niveau ou une tâche intellectuel quelconque.

Toutes ces situations ou nous sommes donc pleinement attentif à ce que nous faisons, nous somme dans un état “l’attention immergé”.

Inspirée par Christophe André (Méditer jour, après jour)

 

“Le vent souffle où il veut; tu entends sa voix, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va.”

Saint Jean, Evangile, 3.8

 

 

Yogaïtika