MINÉRAUX:
La Lithothérapie, cet art parfois compris ou des fois pas. Le sujet porte toujours à débat, et j’ai l’habitude de dire qu’il n’est pas nécessaire d’y croire pour obtenir ses bienfaits. de par sa vue, se toucher nous voyons, constatons cette beauté, pure et pour le plus souvent unique. Voir et admettre sa beauté et son exception c’est déjà y croire un peu.
La Lithothérapie est une pratique millénaires naturelle qui utilise les minéraux et les cristaux pour réguler certains déséquilibres. Elle permet d’améliorer votre bien être au quotidien que ce soit au niveau physique, émotionnel ou énergétique.
ORIGINE DU MOTS : Le terme “Litho” vient du grec ancien « Lithos » et signifie “Pierre”. Le terme « Thérapie » découle du grec ancien “Therapeia” qui signifie “ soigner”.
La Lithothérapie c’est donc utiliser les pierres pour soigner. Elle constitue une excellente médecine préventive efficace sur les désordres somatiques, psychologiques et émotionnels.
Le lien entre l’humain et la pierre remonte bien avant l’apparition des formes de médecine moderne. Les sumériens utilisaient déjà des pierres dans leur vie quotidienne. ( instruments de chasse, outils, soins, feux…)
Les pierres à cette époque étaient considérées comme essentielles, traitées comme des divinités et invoquées pour améliorer la santé.
Les premières civilisations Mayas, Aztèque et autres peuples d’Amérique du Sud ont observé et senti l’impact des pierres dans leurs vies.
Ils percevaient leurs vertus médicinales et connaissaient leurs énergies liées à des forces cosmiques. Ils les ont alors associé au divin et confectionnant statue, bijoux, et objets précieux.
C’est cependant l’Egypte antique qui a la première considère comme une science l’usage des minéraux à des fins médicales. Les prêtres-guérisseurs et médecins égyptiens se sont intéressés à l’influence de la couleur, de la composition et de la vibration naturelle des pierres pour soigner corps et esprit.
Civilisation après civilisation, des Grecs jusqu’à l’Empire Romain, la pratique s’est codifiée de façon méthodique. Cependant la chute de l’Empire romain a vu une terrible perte du savoir autour de la Lithothérapie.
Au Moyen Age, les alchimistes se lancent dans la quête d’une pierre miraculeuse censée soigner la maladie et transformer le plomb en or : la pierre Philosophale.
Il associent cette pierre aux anciens philosophes qui la décrivent comme la pierre miraculeuse permettant d’atteindre les plus hauts niveaux de la conscience humaine et permettant la transmutation de la matière.
En vérité, cette pierre n’est pas unique, les savants découvrent que de nombreuses pierres peuvent être utilisées pour accompagner l’équilibre de l’être humain. C’est à cette époque que l’on voit naitre quelques recueils sur les pierres précieuses et leur utilisation en médecine, notamment l’ouvrage de Hildegarde de Bingen, une femme religieuse qui a étudié les bienfaits des plantes et minéraux.
En parallèle, les savants arabes qui à l’époque bénéficient d’une des médecines les plus avancées, font progresser la Lithothérapie, ils perfectionnent et classifient le symbolisme et les propriétés des pierres dans la continuité des travaux des prêtres-guérisseurs égyptiens. en se basant sur les traditions indiennes et chinoises qui attribuent des vertus curatives aux pierres précieuses en lien avec les Chakras, centres énergétiques du corps humain.
Ce n’est qu’à la Renaissance que les recherches scientifiques s’accélèrent et l’Europe découvre enfin la Lithothérapie.
Le soin par les pierres connaît alors des avancées remarquables et fait partie intégrante de la médecine, poussée en autre par la création de la base de la Pharmacie moderne.
Il faut savoir que pour des luttes de pouvoirs la médecine dogmatique de l’époque rejette toute forme de médecines plus anciennes pourtant étayées par des millénaires d’études et de bon sens populaire, alors que les livres de chimie des années 1850 trouvent tous leurs bases dans l’étude du minéral ou les éléments chimiques sont identifiés à partir des roches qui les révèlent…
Il faut attendre de nombreuses années avant que la Lithothérapie soit à nouveau considérée comme une véritable discipline.