YOGA

LE YOGA

Le Yoga est un art Ancestral millénaires, la racine du mot Yoga est le mot sanskrit: “Yuj” qui signifie Foudre, joindre ou unir. 

Le Yoga c’est l’union de l’âme avec la vérité éternelle, un état de joie sans mélange, né de la conquête des dualités. Etudier la discipline du Yoga aiguise la faculté de discernement et conduit à la compréhension de la véritable nature de l’âme, qui ne peut être pleinement atteinte par les seuls sens ou l’intellect.

L’étude du Yoga permet d’atteindre l’état de conscience pure et de réaliser le Soi intérieur.

Gita.S.Iyengar

Pourquoi le Yoga ?

Apprendre le Yoga c’est apprendre à se connaître réellement, à nous voir tel que nous sommes, le Yoga remet en place chaque chose, elle nous permet d’atteindre à haut niveau de conscience et de faire le lien avec l’univers qui nous entoure, sa pratique peut se faire au quotidien, n’importe où, à n’importe quel moment de la journée, il est l’art de vivre.

Il nous enseigne, la force, la rigueur, la souplesse mentale et physique, le lâcher prise, l’instant présent, la fluidité des énergies et de nos énergies, elle nous enracine et nous élève, elle rééquilibre les chakras, structure nos pensée et nous permet d’agir dans notre vie quotidienne avec clarté et pureté.

Il permet de dompter le rythme du mental en maîtrisant le corps. Ce n’est que lorsqu’un équilibre est atteint entre le corps et le mental que l’on devient apte à la réalisation du Soi.

Sa pratique régulière, rétablit notre lien à l’univers et nous pousse à être dans l’action, elle repousse les pensées négatives et ouvre le corps et l’esprit.

Pratiquer régulièrement permet de retrouver le calme et la plénitude.

Le Yoga est un art ancestral, pratiqué depuis des millénaires, qui consiste à acquérir un savoir par l’observation et l’expérience. Le Yoga est une philosophie qui vous éloigne du monde matériel pour vous tourner vers le monde spirituel dans une quête de vérité pour étudier la nature de l’être.

Il existe par exemple huit branche dans le Yoga Patanjali

« Le Yoga est avant tout une philosophie, un mode de vie …”

L’histoire du Yoga :

Le Yoga est un art ancestral, pratiqué depuis des millénaires, qui consiste à acquérir un savoir par l’observation et l’expérience. 

C’est une philosophie de vie; selon l’ouvrage des Yoga Sutra, premier recueil de cette tradition orale et dont l’écriture est attribuée au grand Sage Patañjali qui définit la base philosophique du yoga et ses postures : « le yoga est l’arrêt et des mouvements du mental » , en sanskrit cela donne  : « yogacittavrttinirodhah ».

La pratique du Yoga date du IIIe millénaire avant J.-C en Inde. C’est clairement l’une des plus anciennes pratiques encore en vigueur à ce jour.

“Certains érudits rapprochent les termes sanskrits śramana (moine austère) et śamana (apaisement) du mot chamane, pour en déduire l’hypothèse d’une influence du chamanisme sur les formes primitives du yoga, bien que le chamanisme vise l’extase du chamane, tandis que le yogi pratique le yoga pour atteindre « l’enstase » du “samadhi “. (Wikipedia).

Le yoga tel qu’on le voit de nos jours est essentiellement lié aux postures, c’est le yoga du mouvement, de l’effort soutenu, le « Hatha yoga » en général.

Mais il faut savoir que  le yoga ne représente qu’un seul des 8 éléments présents dans la philosophie du yoga Ashtanga.

Yama – avec 5 principes éthiques qui sont:

  •  “ahimsa” (non-violence)
  •  “satya” (authenticité)
  • “asteya” (ne pas voler)
  • “brahmacharya” (s’éloigner de la distraction)
  • “aparigraha “(ne pas faire preuve d’avidité). 

“Ce ne sont en aucun cas des « commandements » et le but est d’essayer de les appliquer au quotidien, en yoga et en dehors”

Niyama – avec 5 usages d’auto-discipline qui sont:

  •  “saucha” (propreté et ordre)
  •  “santocha” (se satisfaire de ce que l’on a)
  •  “tapas” (les efforts à cultiver)
  •  “svadhyaya” (se connaître) 
  •  “ishvara pranidhana” (ne pas tout contrôler, s’en remettre à quelque chose de supérieur à nous).
  • Asana – postures et l’aspect physique du yoga
  • Pranayama – le souffle de l’énergie vitale 
  • Pratyahara – être à l’écoute de soi
  • Dharana – être concentré, ne pas s’éparpiller
  • Dhyana – méditer
  • Samadhi – se sentir uni avec le reste du monde.

Ses origines et ses styles sont un mélange d’Hindouisme et de Bouddhisme. Les origines du Yoga sont bien plus que sacrées qu’il n’y paraît et le but va bien plus loin qu’un bien être physique et mental. Le yoga est depuis toujours une union avec notre nature divine, l’union de notre conscience individuelle avec la conscience universelle.

“Faire l’expérience concrète de notre union avec le tout. De notre inséparabilité.”

Le Yoga s’est développé en Occident surtout au 20ème siècle, et c’est à ce moment que l’intérêt pour la pratique des asanas est arrivé chez nous et s’est popularisé. Aujourd’hui de nombreux courants de yoga existent et se créent. Vous avez la chance de pouvoir choisir celui qui vous correspond le plus, différentes légendes entoure le Yoga est il est encore difficile à notre époque de pouvoir réellement retracer tous les événements qui lui sont rattachés mais choisir son type de Yoga est important, respecter votre mode de vie, de fonctionnement, nous sommes tous différents et chaque Yoga l’est également.

Yogaïtika